Novembre 2023 Novembre 2023
Genève, les scouts belges sont là !
Du 7 au 10 septembre, une délégation belge d’animateurs et animatrices a eu l’occasion, via le partenariat que la fédération Les Scouts et le Mouvement scout de Suisse (MSdS) entretiennent, de participer au Blondel Trophy, à côté de Genève.
Ces quatre jours ont été l’occasion pour ces animateurs et animatrices de découvrir Genève et de rencontrer des animateurs et routiers suisses.
François, animateur à Jumet (TE021), était du voyage. Il nous raconte cette expérience hors du commun.
Tiens, tiens, une story de la fédé. Hmmmmhm. Hmmmmhm ? Aller en Suisse, délégation belge au Blondel Trophy, avec Les Scouts. Est-ce ça me tente ? Évidemment ! Allez, on postule.
Jeudi 7 septembre. Me voilà parti dans une aventure qui commence sur les chapeaux de roues. Rendez-vous à Courrière, où on va d'abord attendre un peu : Europcar a du retard. Elle n'est pas encore lavée, la camionnette 8 places qui va nous emmener en Suisse. 8 places ? Attends, mais on est 9 pourtant. Ah, c'est une erreur de leur part ? Ah, on va devoir attendre.
Je recommence. Rendez-vous à Courrière pour attendre la camionnette 8 places, qui va nous emmener à Bruxelles, où on attendra pour changer de camionnette pour une 9 places. Et après deux belles surprises (les écussons de l'évènement et les foulards officiels de la délégation belge), c'est parti pour 10h de route ! Avec seulement 4h de retard sur le planning, pas de souci. Nous voilà, 8 inconnus (bientôt 9, on allait attraper le dernier sur la route), en train de faire connaissance avant de passer 4 jours ensemble. La Suisse, c'est loin. Et avant d'arriver, on doit traverser LA FRANCE. Et c'est long à traverser en voiture, la France, surtout quand toutes les places, sauf celles de devant, doivent supporter une température proche de celle de l'intérieur d'un volcan (petit clin d'œil à la seule personne qui n'a jamais visité les places du fond). Les paysages traversés aidaient quand même à supporter la chaleur, il faut l'admettre. Un nouveau sport a aussi fait son apparition pour raccourcir le trajet : le 10h sieste en relai. Tout le monde a eu son moment dodo !
Jeudi soir, après quelques arrêts en France, nous traversons la frontière. Tout le monde passe son GSM en mode avion (6 €/jour pour les frais de roaming en Suisse, non merci), et nous arrivons enfin chez nos collègues genevois. Pas trop énervés de nous voir arriver si tard, ils nous prennent en voiture pour nous déposer par les routes de montagne dans leur quartier général scout. Quelques prières plus tard (on voit qu'ils connaissent bien les routes), on arrive entiers à destination, et nous découvrons leurs locaux, en même temps que l'hospitalité suisse, avec plaisir.
Après une visite guidée des lieux, nous installons nous affaires pour la nuit, et partons en quête des deux plus grands besoins d'un Belge à l'étranger : trouver à manger, et trouver un bon endroit où continuer à passer une chouette soirée. Le McDonald's suisse nous aura au moins permis de découvrir que oui, un repas peut être cher mais quand même mauvais. Et ça restera le seul point noir du voyage, le reste n'étant que joie et belles rencontres. À commencer par la fin de soirée dans un charmant petit établissement suisse, tenu par un staff à moitié français (ils sont partout), et le retour dans une bonne humeur qui ne faiblit pas.
Vendredi matin, on se réveille en douceur, on déjeune chez nos copains suisses, et nous voilà partis. Notre petite troupe en quête d'aventure commence sa visite de Genève. On passe par la cathédrale Saint-Pierre, le fameux jet d'eau où il ne faut pas mettre sa tête, on passe par la boutique 3 étages Victorinox, quelques boutiques de souvenirs, et on mange une fondue à midi. Vient ensuite une visite du fameux jet d'eau où il ne faut pas mettre la tête, une petite baignade dans le lac Léman, d'autres boutiques de souvenirs, et une petite glace ou deux pour se féliciter de cette journée bien remplie. Nous voilà repartis pour aller rejoindre l'endroit où le reste du weekend va se dérouler : le centre scout Les Pérouses.
Nos affaires nous y attendent déjà (ils sont sympas, ces Genevois), plus qu'à monter la tente assignée à notre délégation, une tente faite pour accueillir apparemment 12 Suisses, mais, dans les faits, 7 Belges. Nous nous répartissons donc dans deux tentes. Le montage laborieux de la tente passé, l'auberge espagnole va déjà commencer. Petite activité speed dating entre scouts suisses, où nous entendrons au minimum 12 fois "ah, c'est vous, les scouts belges". 12 fois chacun, s'entend. Nous découvrons le principe des clans, où un clan correspond chez nous aux animateurs et anciens d'une unité. Après le réconfort, l'effort, nous voilà embarqués dans la veillée, où nous avons 7 minutes pour préparer un sketch, en rapport avec le thème respectif de chaque clan (Rick et Morty dans l'univers de Scooby Doo, pour nous). On aurait quand même pu nous prévenir. Mais il ne sera pas dit que les Belges reculent devant l'effort ! Organisés et motivés, nous avons fièrement représenté notre pays. La soirée se termine doucement, les gens vont dormir petit à petit. Le lever est prévu à 07h45.
Samedi, 07h25, la musique résonne dans la vallée. Avec autant d'horloges, comment est-ce qu'ils se trompent de 20 minutes sur le planning ? Bon, au moins, la playlist est agréable. Ils nous sortent des bras de Morphée avec Ensemble, on est mieux, décidément cette chanson nous suit partout, même les Suisses y sont devenus accros. Le réveil pique un peu, mais rien n'entame la bonne humeur ambiante. La journée commence alors avec des actions de services variées, allant de l'entretien d'une plantation de houblon, au nettoyage d'une rivière. Arrive midi, et les nombreux repas proposés. Pizzas, hotdogs, pâtes, omelettes, tout le monde peut y trouver son compte. Après-midi, le grand jeu commence. Les différents clans doivent récolter des ressources pour la citadelle des Ricks. Mais là, retournement de situation ! Les Ricks trahissent chacun de leurs univers, et tous les clans doivent s'unir pour les affronter, et remplir plusieurs missions en simultané pour arriver à les vaincre. Là où les clans helvètes, tels de grands guerriers celtes, après de grandes batailles se sont imposés en maitre. La victoire est difficile, mais glorieuse, les Ricks pourtant invincibles sont battus !
Place à la fête ! La Suisse est pleine de surprise, c'est un vrai petit festival qui nous attend le samedi soir. Deux concerts de rock plein d'étincelles, un spectacle de cracheur de feu, et un DJ pour terminer d'enflammer la soirée ! Plusieurs membres de la délégation belge se sont proposés en tant que gardiens de la sécurité (en relai), pour distribuer de l'eau et rappeler les consignes pendant la soirée. Et que de rencontres ! Nous avons même l'opportunité de discuter avec la présidente (pardon, la responsable cantonale), ainsi qu'une membre de la fédération scoute suisse. La soirée se termine pour les plus fatigués avec une excursion dans des douches gardées de frelons au final plus bruyants que dangereux. Pour les moins endormis du groupe, la soirée sera longue et pleine de nouvelles amitiés belgo-suisses, et la nuit encore plus courte.
Dimanche matin, le réveil est aussi simple que celui de la veille (en d'autres termes, laborieux). Mais la journée est chargée, pas le temps de flâner. On déjeune, on aide les copains scouts à mettre en place la journée, et on range nos valises, avant de commencer à démonter la tente. Nous voilà ensuite partis pour un nouveau jeu, un mix entre une course relai, du calcul mental, une épreuve de force, de l'équilibre, et du travail d'équipe. Ça sera notre dernière épreuve en tant que clan belge, nous devons nous mettre en route pour le retour. Mais avant ça : 45 minutes de délibérations sur le menu de la journée, et sur le sort réservé aux restes des courses. Et après de longs et touchants au revoir, nous entamons un retour au moins aussi fatigant que l'aller, mais bien plus chargé en souvenirs. Un dernier petit passage dans un magasin suisse pour faire le plein de Rivella et de chips, avant de partir vers la France (et quelle aventure pour réussir à en trouver un avec un parking accessible, mais les priorités étaient là, nous devions en trouver un). La cargaison chargée (40 l de Rivella, plus le reste), et on se met en route ! La frontière française arrive rapidement. Toujours plus de beaux paysages (mais bien plus d'autoroutes que sur le premier trajet), des heures de route, un petit repas chez Paul, les pires toilettes d'aire d'autoroute, et la frontière belge est enfin en vue. On apprend enfin par message notre place dans la compétition du weekend, une honorable 10e place sur 16, sans trop forcer. Un dernier arrêt dans une friterie luxembourgeoise, et le terminus : retour au château de Courrière.
Seulement 4 jours, mais des rencontres et des souvenirs qui resteront des années. Vraiment ce voyage aura été une superbe expérience. Merci la Suisse, merci Les Scouts.