Participe au sondage

À l'actu

On a marché pour le climat !

Pauline, rédactrice

L’ombre du réchauffement climatique plane de plus en plus au-dessus de nos têtes. Un rapport du GIEC publié début octobre se révèle particulièrement inquiétant. Le 2 décembre dernier, ta fédération était présente à la marche pour le climat de Bruxelles, mais pour quoi faire ?

Limiter le réchauffement

Il y a quelques semaines, le groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) tirait la sonnette d’alarme : les conséquences d’une augmentation des températures de plus de 1,5°C seraient catastrophiques. Il faut donc tout faire pour limiter cette hausse et diminuer les émissions de CO2.

Le climat, ça nous concerne !

En tant que scouts, la nature est notre terrain de jeux privilégié. À nous de la préserver ! #LeScoutDécouvreEtRespecteLaNature Pour ce faire, tu peux prendre différentes initiatives.

• Des camps zéro déchet

Achats en vrac, fabrication de produits ménagers et cosmétiques, consommation d’aliments locaux, et bien d’autres astuces à retrouver sur notre site : vous êtes de plus en plus nombreux à passer au zéro déchet pour vos camps, voire vos réunions hebdomadaires. Pour ça, on vous dit merci, et la planète aussi !

• Réduire la consommation de viande

Eh oui, tu as bien lu. Sorry, si tu salives rien qu’à la pensée d’un gros beefsteak dans ton assiette. Pour qu’un kilo de bœuf arrive dans ta cuisine, on aura émis autant de CO2 que pour faire un aller-retour Paris-Marseille en voiture ! Ça fait réfléchir…

• Faire vivre les Global Goals

Et surtout le numéro 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Souviens-toi, lors de Scoutopia 2017, notre fédération s’est engagée à faire avancer les Global Goals de l’ONU. Plusieurs actions peuvent être mises en place en section ou en unité. En tant qu’animateur scout, tu es en première ligne de la sensibilisation des jeunes. ;-)

• Revoir tes moyens de transport et tant d’autres choses

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 45% d’ici 2030. On évite donc de prendre la voiture pour aller à 2 km de chez soi et on fait un peu de sport, on privilégie le covoiturage pour les plus longs trajets, on boycotte les gadgets inutiles, les plastiques à usage unique… Libre à toi d’établir un plan d’actions qui te convienne et te corresponde. Le graphique ci-dessous pourra t’aider.

Tu es à la recherche d’infos pratiques. Quels canaux de communication irais-tu consulter ?

D’où proviennent les émissions de CO2 ?

La fédération veut prendre position par rapport à certains faits de société, laisser la parole à un témoignage, évoquer un sujet d’actu… Quels canaux te sembleraient les plus adaptés ?

Ensemble, on est plus forts

Les actions individuelles sont essentielles, mais malheureusement insuffisantes. Pour changer le cours des choses, il faut aussi se mobiliser en masse. Ce n’est qu’ainsi que les modes de production et de consommation seront remis en question.
Ces derniers mois, plusieurs villes d’Europe ont vu défiler des citoyens, qu’ils soient membres d’associations ou tout simplement anonymes, réclamant que la question climatique devienne une priorité dans nos sociétés.

Le 2 décembre c'était au tour de Bruxelles d’accueillir une mobilisation citoyenne. Ta fédération y était. Retrouve toutes les photos sur notre page Facebook !